Le mot du président

Le mot du président

Un club pour tous.

La pratique de judo a commencé à Saint Nicolas de la grave sous l’impulsion de Thierry Barruet 4ème dan de judo, diplômé  d’état de judo, de sport adapté, brevet d’état de musculation.

L’association Judo Club Occitan a vu le jour le 23 juin 2016.

Les enfants inscrits au club viennent des villages environnant Castelmayran, Angeville, Garganvillar, Caumont, Boudou, Malause et  Saint Nicolas de la Grave….

L’activité du club se décline en Judo loisir, compétition et préparation physique.

La Mairie de Saint Nicolas de la grave nous prête le dojo pour y pratiquer notre art martial.

Le bilan sportif et social du club est plus que positif, ceci est évalué par les manifestations, les  stages et les compétitions proposés par le club.

Le club propose d’accueillir une population en situation handicap, le projet est en cours de réalisation.

Le club est affilié à la fédération FFJDA et FSGT.

 Plus qu'un sport, une école de vie.

Il est bon de rappeler que le judo n'est pas seulement un sport, c'est une méthode d'éducation. Quand vous, parents, nous confiez vos enfants, ce n'est pas seulement pour les faire se dépenser physiquement. Ce n'est pas seulement pour qu'ils apprennent des techniques. C'est aussi pour qu'ils intègrent un ensemble de règles, un code moral. Le judo est une école de vie. Un professeur de judo n'est pas seulement un entraîneur. Il est le gardien du respect du code moral, que je vous invite également à découvrir sur le site.

  Nous pratiquons le judo sous ses différentes formes.

 le Judo détente

  Ceux qui cherchent à se dépenser, à mieux percevoir leur corps, à éprouver leur équilibre trouveront dans le judo un moyen de devenir plus adroit, plus fort et plus souple.

  le Judo compétition

   Egalement sport d'opposition, mais toujours dans le respect de l'autre, les compétiteurs dans l'âme auront de nombreux défis à relever. Compétitions amicales ou officielles, randoris ou shiaïs lors des entraînements, les occasions ne manqueront pas. Petit rappel cependant, le contrôle de soi et la modestie font également partie de notre code moral et nous y sommes très attachés, plus encore qu'au palmarès.

  le Judo technique

   De la ceinture blanche à la tant convoitée ceinture noire, le chemin est long. Ceux qui cherchent le dépassement de soi, la précision et la beauté du geste seront comblés. Le judo est un apprentissage continu. A chaque entrainement, quel que soit leur grade, les judokas perfectionnent leur maîtrise des différentes techniques debout ou au sol, leur plus pur expression étant le kata. Là encore l'entraide et l'amitié sont des moyens d'y parvenir.

Le cross Training

Cette pratique se caractérise par un circuit combinant différents exercices de haute intensité : gainage, pompes, endurance, musculation, proprioception, coordination. Le circuit, répété plusieurs fois, alterne des moments d'efforts et des moments de récupération.

Les séances se déroulent généralement sur 45 minutes à 1 heure en musique, avec des exercices à poids de corps (gainage, saut, pompes, course navette, ...) ou avec du petit matériel (Medecine Ball, haltères, kettlebell, élastiques de force, corde ondulatoire, ...) pour augmenter la difficulté de l’effort.

La diversité des exercices permet d’adapter ce sport à tous les niveaux, du débutant au sportif confirmé en adaptant la charge, la position et l'intensité. Chaque personne peut ainsi progresser à son rythme !

Si vous n'êtes pas encore convaincu et "demandez à voir" alors présentez vous au Dojo Camille Guiral  (prés de la gendarmerie) pour une ou deux séances d'essai gratuites !

  A bientôt sur le tatamis.

                    Le Président


toute l'association
Se connecter